Comment choisir son logiciel WMS ?

L’utilité d’un assistant numérique comme un logiciel WMS pour la gestion des entrepôts et sites de production n’est plus à prouver. Vous n’en avez pas encore ou ne savez pas quel progiciel choisir ? Prenez le temps de bien étudier la question avant de vous lancer. GRN Logistic vous aide à choisir le logiciel de gestion d’entrepôt le plus adapté à votre situation.

Définir vos besoins et votre situation

De nombreuses situations peuvent pousser à adopter une solution d’assistanat pour gérer les flux de production : ouverture d’un nouveau site, augmentation du volume de production, nouveaux objectifs commerciaux, etc. Prenez donc le temps d’évaluer avec précision vos besoins et vos objectifs selon le type d’entrepôt à votre disposition. Récapitulez ensuite le tout dans un cahier des charges complet qui contiendra (liste non exhaustive) :

  • Vos études et comparatifs des logiciels WMS sur le marché,
  • Le volume de commandes,
  • Vos pics saisonniers,
  • Vos méthodes d’expéditions des marchandises,
  • Vos temps de travail,
  • Etc.

En complément, pensez à réaliser un audit des ressources disponibles (humaines et matérielles) afin d’intégrer la solution WMS facilement dans votre projet. Si vous n’avez encore jamais utilisé d’assistant numérique ou déployez une nouvelle application, formez votre personnel à son utilisation pour faciliter la prise en main et limiter les impacts sur la chaîne de production. Nommez également un référent : celui-ci pourra alors accompagner les équipes et faciliter le déploiement et le développement de votre nouvelle solution.

Trouver le bon logiciel WMS pour votre entreprise

Tous les logiciels de gestion d’entrepôt ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise. En effet, il vous faut trouver une solution capable d’adaptation et de flexibilité dans le but de répondre aux éventuelles évolutions de votre chaîne logistique. En effet, votre supply chain est susceptible d’évoluer dans un futur plus ou moins proche. Dans ce cas, ne prenez pas forcément une solution complète dès le déploiement : préférez opter pour une application en mesure d’accueillir des modules complémentaires utiles à votre activité. 

En optant pour une solution reconnue, vous avez l’assurance de déployer un logiciel testé, vérifié et approuvé par d’autres utilisateurs et est un gage de qualité avec des garanties avérées. Si vous n’arrivez pas à vous décidez, n’hésitez pas à demander une démonstration du logiciel : il doit vous paraitre simple d’utilisation et intuitif pour une prise en main rapide. Demandez également si des mises à jour sont régulièrement déployées afin d’assurer la sécurité et la pérennité de votre chaîne de production.

Découvrez notre solution WMS Morpheus