La digitalisation de la Supply Chain, premier pas vers l’automatisation

Avec près de 100 milliards de chiffre d’affaires, le e-commerce force les entreprises à reprendre en main leur outil logistique. Maintenant les canaux de vente traditionnels et en ligne ne sont plus distincts, mais fonctionnent en complémentarité. Les nouvelles expériences d’achats que peuvent expérimenter les acheteurs, avec le click-to-collect ou l’achat en omnicanal, poussent à un traitement personnalisé de chaque commande et augmentent les attentes des clients. Le cycle de vie des produits est de plus en plus court alors que la variété des produits est en augmentation. Le secteur de l’intralogistique est confronté au défi de satisfaire les besoins individuels de ses clients avec des quantités commandées plus fréquentes et plus petites. 

L’informatique nouveau maillon de l’intralogistique 

Logiciel WMS : Gestion des entrepôts Morpheus WMSAfin de répondre aux conditions du marché, il est nécessaire de disposer d’un pilotage des entrepôts commun pour tous les canaux de vente, associé à un outil de planification, de gestion du stockage des marchandises et de contrôle des processus logistiques, le tout intégré dans un système de gestion logistique flexible. En ce qui concerne les logiciels de logistique, ces tendances exigent une réévaluation de la part de l’entreprise. Le logiciel n’est plus seulement un pilier de soutien, mais il revêt une importance stratégique exceptionnelle pour les flux et les processus internes de matières. Les entreprises ne sont plus seulement à la recherche de modules logiciels purs ; elles ont maintenant besoin de solutions système pour des besoins spécifiques. 

Optimiser la chaîne d’approvisionnement 

L’informatique dans le système intralogistique ressemblait, autrefois à un patchwork de modules individuels. Au début du processus de transformation, un module logistique a été ajouté aux systèmes ERP existants ou des systèmes de gestion d’entrepôt séparés ont été installés. Dans ces systèmes traditionnels, chaque outil optimise la zone de la chaîne logistique qui lui est affectée. L’évolution des tâches logistiques et l’augmentation de la complexité des commandes augmentent la demande de coordination entre les différents sous-processus d’exécution. 

Logiciel WCS

Un contrôle supérieur pour optimiser, contrôler et surveiller tous les flux de données et de marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire, afin de pouvoir suivre clairement tous les mouvements de stock et les enregistrements pertinents. Il est essentiel d’adopter une approche holistique pour contrôler le réseau logistique. Tous les ordres, les données de base, les stocks et les variations de stock, les instances d’exécution et le statut de chaque participant doivent être liés en temps réel. La Supply Chain peut ainsi être contrôlée activement et entièrement. 

Une solution logicielle qui va au-delà des exigences 

Le logiciel de logistique doit être compris comme une solution complète qui, d’une part, exploite le système avec une efficacité maximale et, d’autre part, élimine les problèmes d’interface potentiels. GRN Logistic se distingue par sa suite logicielle MORPHEUS, qui offre des solutions de gestion d’entrepôt et pilotage de la chaine d’approvisionnement adaptable à tous types d’installation, avec une seule promesse : l’augmentation de la performance de l’entreprise. Un autre avantage, est la possibilité de la suite de logiciels MORPHEUS à s’adapter rapidement avec les ERP en place et automatiser les outils logistiques dont les entrepôts sont dotés. L’expertise de leur équipe, permet d’intervenir sur tout type d’installation, pour garantir un travail de manière holistique sur tout le système logistique des entrepôts.