L’entrepôt numérique : comment gérer les imprévus grâce à un progiciel WMS ?

Le logiciel WMS est une solution modulaire de pilotage de votre entrepôt pour gagner en performance, réactivité et flexibilité au quotidien. Il est certes important d’optimiser la gestion de stock et des ressources (quais de chargement/déchargement, préparateurs, caristes, etc.), mais aussi de prévoir la possibilité de réorganiser en temps réel l’ensemble des activités de l’entrepôt pour répondre aux priorités et aux urgences.

Cas pratique : Caroline et Fabian

Caroline et Fabian sont tous les deux en charge du contrôle et du pilotage du magasin. Au total, ils doivent gérer un entrepôt de 350 000m², séparé en 5 hall différents reliés entre eux avec plusieurs équipements automatisés et 28km de convoyage de liaison. Grâce à leur logiciel logistique WMS, ils peuvent visualiser en temps réel les flux de marchandises dans l’entrepôt ainsi que les ressources sollicitées.  La journée se déroule sans accroc ; aucun problème technique, pas de commande particulièrement importante, rien ne peut venir perturber la préparation des commandes ni retarder les envois.

Vers 18h, le logiciel de gestion de l’entrepôt signale soudain une panne sur la ligne principale, au niveau du convoyage des palettes du magasin vers la zone de picking. Fabian envoie alors un technicien à l’endroit de la panne et attend son rapport sur la situation. En attendant, il regarde son écran et constate que l’heure de clôture de l’ordre de commande est dans la zone rouge. Le logiciel gestionnaire sonne l’alarme : la fin de travail prévue initialement à 21h30 est désormais programmée à 1h du matin le lendemain.

Gérer l’urgence et les problèmes techniques

Lorsque Caroline en cherche la cause, elle constate que le carnet de commandes est désormais rempli ; de nombreux clients ont passé des commandes urgentes pour le lendemain, afin de pouvoir répondre à une campagne publicitaire qui n’avaient pas été annoncée l’entrepôt.

Dans l’intervalle, le technicien rappelle Fabian pour lui faire état de la situation : des marchandises mal fixées ont partiellement glissé de l’une des palettes, bloquant la chaine de convoyage. Le technicien demande alors le déplacement des marchandises sur une autre palette ; tant que cette manipulation ne sera pas faite, qui peut prendre 45 minutes, le convoyeur restera bloqué, impactant le réapprovisionnement, la chaine de préparation de commande et le conditionnement.

Les enjeux et les défis de la gestion d’entrepôt avec le progiciel WMS

Caroline et Fabian sont donc dans une situation où adaptabilité et flexibilité sont les maîtres mots. Ils doivent gérer une situation nouvelle dans leur usine avec des systèmes interconnectés pour éviter au maximum les impacts négatifs sur la production et la préparation des commande. Au vu de la surface d’exploitation, il aurait été difficile pour les deux responsables de garder une vue d’ensemble de l’installation et d’assurer la coordination des équipements en fonction des besoins et de la situation sans un logiciel de gestion d’entrepôt.

Grâce au progiciel pour donner des indications sur les pannes et problèmes techniques, Caroline et Fabian peuvent les résoudre rapidement, améliorer la communication au sein de l’entrepôt et optimiser l’installation intralogistique pour limiter l’impact sur la chaîne de production.

Dans notre prochain post, « l’utilisation des logiciels logistiques dans les entrepôts« , découvrez comment Caroline et Fabian vont maîtriser la situation pour honorer toutes les commandes passées en urgence.