Est-ce que les WMS sont adaptés aux PME ?

La concurrence et la compétitivité sont les nerfs de la guerre dans le milieu industriel. Plus encore que l’internationalisation des offres, une PME, même à l’échelle régionale, doit pouvoir optimiser son organisation interne, quel que soit son secteur d’activité. Afin de tirer son épingle du jeu, elle doit avoir une visibilité des stocks et de la manutention optimale afin de pouvoir se montrer aussi compétitive que certains grands groupes.

Les logiciels WMS, leviers concurrentiels pour les PME

De par son statut, une PME se doit d’être flexible et capable de s’adapter aux situations exceptionnelles (commandes en urgence, hausse du volume de commandes, etc.) tout en surveillant son ROI. Afin d’optimiser la supply chain, de nombreux logiciels ont vu le jour afin de gérer les flux dans les entrepôts : plus que la marchandise, c’est aussi un flux d’informations à traiter pour rester performant et réactif.

Au départ conçus pour les grandes entreprises avec des entrepôts de grande surface, avec des systèmes intralogistiques complexes et différents halls, le logiciel de gestion des entrepôts est aujourd’hui à maturité et peut proposer aux PME des solutions rapides, légères à installer, flexibles et adaptées aux besoins réels des entreprises. Parce que le développement d’une entreprise peut induire des modifications au niveau de la manutention ou de la supply chain, le logiciel WMS est lui-aussi évolutif et conçu pour accueillir des modules spécifiques en parfaite adéquation avec les ressources disponibles au sein des petites structures.

Au service de la chaîne de production, une telle solution permet de :

  • Détecter les pannes et problèmes techniques,
  • Suivre en temps réel le traitement des commandes,
  • Vérifier les livraisons (heure de réception, quantité, etc.),
  • Optimiser les ressources humaines et matérielles à disposition,
  • Améliorer la communication au sein de l’entrepôt,
  • Gagner en productivité,
  • Réduire les coûts.

Gérer le flux de marchandises et d’informations

La gestion de l’information est l’une des clés de la réussite pour les PME. Outre optimiser la communication, elle permet également d’améliorer les capacités d’anticipation et la flexibilité quand arrivent les commandes non prévues ou en urgence et de favoriser la disponibilité des produits en stock. En conséquence, l’entreprise peut alors réduire le prix de vente ou proposer des services complémentaire (retour produit gratuit, SAV et réparations, etc.) grâce aux économies réalisées sur la supply chain.

Le logiciel WMS est donc un véritable assistant numérique pour accompagner les PME dans la gestion de l’information, de leur entrepôt et de la supply chain de manière semi-automatique et intelligente. Les autres solutions, comme les logiciels TMS ou WCS, commencent également à se démocratiser au sein des petites et moyennes entreprises. De la sorte, elles peuvent être en mesure de rester en course malgré la concurrence étrangère et assurer le traitement des commandes de manière efficace et rentable.