Optimisation stockage : son impact sur le flux logistique

Optimiser ses flux d’information et de marchandises, c’est optimiser la supply chain dans son ensemble. En effet, grâce à une optimisation du stockage, c’est non seulement un gain de temps, mais aussi et surtout une réduction des coûts de gestion et du budget transport. Ce ne sont pourtant pas les seuls avantages ! Petit tour d’horizon sur tous les bénéfices.

Aspects économiques

L’optimisation du stockage permet d’avoir une vision globale des capacités de l’entrepôt et des rotations. Par conséquent, il est possible de limiter les quantités entreposée et donc de réduire les coûts inutiles et éviter les marchandises dormantes.

Plus encore qu’optimiser le stockage, c’est aussi une question de rentabilité : grâce à une gestion optimale des stocks, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui en bénéficie avec des économies au niveau du budget transport. En effet, en repensant le flux des tournées, vous serez en mesure de vous aligner sur les offres de la concurrence et d’améliorer votre rapport qualité/prix pour gagner en compétitivité, tout en travaillant efficacement sur votre image de marque.

Anticipation et réactivité

Avec un système informatisé comme un logiciel WMS, vous avez un accès en temps réel à toutes les informations de suivi de la chaîne logistique. Outre un meilleur suivi, vous pouvez également gérer au mieux l’approvisionnement selon l’état de stock et ainsi assurer une communication 100% transparente avec votre clientèle.

En plus d’avoir le recul nécessaire pour anticiper les besoins (comme un afflux inopiné de commandes par exemple), vous gagnerez en réactivité et en productivité. Pertes, retards ou blocages ne seront plus que de lointains souvenirs grâce à un fonctionnement optimale de la supply chain en réduisant les risques à chaque étape de la production.

L’automatisation de la chaîne logistique

Au vu des avancées technologiques, la supply chain, au même titre que les autres secteurs, peut être automatisée grâce à des logiciels spécialisés et complémentaires. Adaptés aussi bien aux grands groupes qu’aux TPE/PME, ils permettent entre autres :

  • Une maîtrise totale des coûts
  • Assurer un service de qualité
  • Pouvoir assurer un volume important de commandes et anticiper les pics d’activité

Plus que la qualité, l’automatisation et l’optimisation du stockage permet avant tout un gain de fluidité dans la chaîne de production. Grâce à une analyse et une amélioration de chaque maillon, les logiciels d’automatisation permettent de synchroniser l’ensemble des flux logistiques. En conséquence, vous améliorez votre productivité, mais aussi la satisfaction client, les délais et indirectement vos marges et votre chiffre d’affaires.

Limiter son impact environnemental ?

S’il est possible d’optimiser le flux logistique en repensant ses tournées, alors l’impact environnemental sera alors impacté : moins d’énergie perdue, moins de carburant consommé pour la distribution, moins de gaspillage, etc.

Dans la mesure où l’aspect écologique est omniprésent dans le secteur industriel, c’est aussi l’occasion pour votre marque de refondre la chaîne logistique en y intégrant les principes de la logistique verte, comme par exemple :

  • L’utilisation des énergies vertes,
  • Le tri et le recyclage des déchets,
  • L’utilisation des produits recyclés et/ou recyclables,
  • Etc.