Logiciel WMS : quelles fonctionnalités ?

Les logiciels de gestion d’un entrepôt de stockage proposent une multitude de fonctionnalités destinées à améliorer les gains de productivité de ses utilisateurs.

Faisons un tour d’horizon des possibilités offertes par les versions standard de ces logiciels d’optimisation des flux logistiques :

Gestion de l’entrepôt

Cette fonctionnalité a pour objectif de gérer et d’optimiser les différentes activités de l’entrepôt et ainsi assurer une gestion optimisée du suivi, de la traçabilité, du stockage, des mouvements internes de stock, des modes et méthodes de préparations de commandes et des expéditions.

Pour exemple : Concernant le stockage,  ce dernier peut être géré selon différents critères, comme les dimensions des différents emplacements. Les volumes et poids des marchandises et colis qui constitue le stock…

Réception

Un logiciel WMS va permettre de planifier et gérer les flux entrants (arrivés marchandises, gestion des reliquats..) et mettre à jour en temps réel  ces informations dans l’ERP.

Il va gérer également les opérations de dépotage et de mise en stock.

Gestions des stocks

La gestion des stocks « dynamique » va permettre de réduire le volume général des stocks tout en  sécurisant la disponibilité des marchandises et optimisant les temps de trajet des magasiniers lors des manipulations.
Cette fonctionnalité permet d’optimiser l’espace utile (utilisable et disponible) de l’entrepôt

 Préparation de commandes

Le logiciel de WMS va, selon des critères établis (type de client, tailles commandes, heure de la journée), déterminer le ou les meilleurs choix de mode de préparation de commandes (gestion à la commande, groupage, gestion en vagues, gestion en rafales…).

Expédition

La fonction expédition fait suite à la préparation  de commande et au colisage: en effet, elle va permettre de planifier, de contrôler et de gérer les marchandises lors leurs expéditions.

Synthèse et contrôle

Un logiciel WMS vous donne la possibilité de définir et suivre les indicateurs de marche de l’entrepôt et d’obtenir des données statistiques de fonctionnement et des inventaires.

En savoir + sur le logiciel MORPHEUS WMS de GRN Logistic